À propos
Label national, Vignobles & Découvertes valorise les territoires viticoles engagés dans une démarche de qualité et d’accueil, pour offrir aux visiteurs une expérience œnotouristique riche et authentique.

Le label Vignobles & Découvertes est un gage de qualité qui permet aux visiteurs de préparer plus facilement ses week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.
Un label national
Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à structurer l’offre oenotouristique française et à valoriser une démarche qualité mise en œuvre sur un territoire. Il est attribué par Atout France pour une durée de 3 ans à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement …) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
L’ensemble des prestations affichant le label Vignobles & Découvertes respecte de nombreuses exigences comme une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, ou encore l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.
Le visiteur se verra ainsi plus proposer un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant des accords mets et vins typiques, une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à les recevoir. Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire locaux.

L’oenotourisme en France
En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits liés à la vigne et au vin. L’œnotourisme français peut également s’appuyer sur des marques à notoriété mondiales : Champagne, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Cognac, Provence, Val de Loire…
Les enjeux liés à l’économie de l’œnotourisme sont importants tant pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins. Il s’agit d’une filière clé pour la destination qui porte en son sein des valeurs d’art de vivre, de quête de sens, d’échanges et d’expériences, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des touristes. Il s’agit d’un marché porteur sur le plan économique mais aussi au niveau culturel, le vignoble tenant une place incontestable dans l’image et la notoriété de la France à l’étranger.
- Les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français sont estimés à 12 millions par an, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros.
- La clientèle étrangère représente 45% de la fréquentation (avec un top 3 composé de Britanniques, de Belges et d’Américains)
Chiffres clés
17
grandes régions
viticoles
10 000
caves ouvertes
à la visite
12 millions
d’oenotouristes
par an
7 milliards
de chiffre
d’affaires
74
destinations labellisées Vignobles & Découvertes
La Fédération
Vignobles & Découvertes
Née en 2019, la Fédération Vignobles & Découvertes regroupe tous les territoires viticoles français ayant reçu le label d’Etat Vignobles & Découvertes, label permettant d’identifier et de développer une activité oenotouristique de qualité auprès du grand public et d’aider les professionnels du vin à développer une offre touristique de qualité. La fédération regroupe aujourd’hui 74 territoires labellisés Vignobles & Découvertes en France et représente de 8 700 prestations labellisées. Actuellement présidée par Michel Chapoutier, propriétaire-négociant en vallée du Rhône, la Fédération structure son action autour de 4 missions :
1
Être un lieu d’échanges
et de partage à la fois entre les territoires labellisés Vignobles & Découvertes mais aussi entre la filière tourisme et la filière vin.
2
Porter les revendications
de l’ensemble de la filière oenotouristique et défendre ses intérêts auprès des décideurs et pouvoirs publics.
3
Contribuer à l’observation
et à l’étude de l’œnotourisme en France en collaboration avec Atout France et France Agrimer .
4
Valoriser l’offre oenotouristique
française par la mise en avant du label et la promotion de l’événement de l’œnotourisme porté par la Fédération : Vignobles en Scène – Les Journées Vignobles & Découvertes.